Démarches administratives

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CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

 

Prenez de l’avance !

Le délai d’obtention d’une carte nationale d’identité, comprend le délai d’instruction du dossier, le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication et d’acheminement par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

 

Prenez donc vos précautions et n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de titre d’identité.

 

Préparez votre dossier :

En vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations recueillies, un service en ligne de « pré-demande » est disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

 

La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse

Je prends note du numéro de pré-demande qui m'est attribué

Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de la préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente

Je rassemble les pièces justificatives

Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales

Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande

PASSEPORT

 

Prenez de l’avance !

Le délai d’obtention d’un passeport, comprend le délai d’instruction du dossier, le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie (variable selon la commune) et le délai de fabrication et d’acheminement par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

 

Prenez donc vos précautions et n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de titre d’identité.

 

Préparez votre dossier :

En vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations recueillies, un service en ligne de « pré-demande » est disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

 

La pré-demande en ligne ne dispense pas l’usager de se présenter personnellement en mairie pour déposer sa demande, mais elle fait gagner du temps et rend plus sûres les informations renseignées de façon informatique.

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse

Je prends note du numéro de pré-demande qui m'est attribué

Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de la préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente

Je rassemble les pièces justificatives

Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales

Je retire mon passeport dans la mairie où j'ai déposé ma demande

Déménagement – Changement d’adresse

 

Lors d’un déménagement, diverses démarches doivent être effectuées auprès des mairies de votre lieu et futur lieu de résidence ainsi qu’auprès des organismes dont vous utilisez les services.

 

Déclaration en mairie : la démarche est gratuite et confidentielle et permet la mise à jour efficace et rapide des registres (état civil, liste électorale, etc …)

 

Régularisation de la nouvelle situation auprès d’organismes divers (CPAM, CAF, Centre des Impôts, Fournisseurs d’électricité et de gaz, Banques et Sociétés d’assurances, SDEA, SMICTOM, Pôle emploi, etc …).

Vous pouvez réaliser votre télé-déclaration à l’adresse suivante :

https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e2s1

 

Transfert de courrier auprès de La Poste : vous pouvez accéder au service en ligne à l’adresse suivante :

https://www.laposte.fr/demenagement-absence

ou vous rendre dans le bureau de Poste dont dépend votre lieu de résidence.

 

Toute autre information relative aux démarches à effectuer lors d’un déménagement est disponible sur le site : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/demenage

Paiement des factures publiques :

 

Suite à la fermeture de la trésorerie de Villé, les paiements pourront désormais s’effectuer de la manière suivante :

 

Après la réception de la facture de la Mairie, attendre l’avis des sommes à payer du Trésor Public et régler selon l’une des modalités suivantes :

Par chèque à l’ordre du Trésor Public : joindre le talon de paiement et envoyer le tout à l’adresse figurant sur le talon de paiement.

Par virement bancaire : voir RIB du Trésor Public sur l’avis des sommes à payer.

Par paiement direct (espèces ou carte bancaire) auprès d’un buraliste de votre choix ou auprès du Centre des Finances Publiques de Sélestat, 5 rue de la Paix 67 600 Sélestat.

France Services La Poste de Villé

 

2 A Rue du Haut-Koenigsbourg

67220 Villé

03 88 58 93 43

E-mail : france-services.ville@laposte.fr

Horaires : Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Services publics partenaires de France Services :

 

  • La Poste (La Banque Postale, La Poste Mobile, La Poste.fr)
  • L’Assurance Maladie
  • Agence Nationale des Titres Sécurisés
  • Direction Générale des Finances Publiques
  • Pôle Emploi
  • Ministère de la Justice
  • MSA (Santé, Famille, Retraite, Services)
  • CARSAT (Retraite et Santé au Travail)
  • Allocations Familiales
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