Aller au contenu principal
 

Historique/Géographie/Climat

HISTORIQUE

Le chef-lieu de canton, à 15 km environ au nord-ouest de Sélestat, s’est établi au point stratégique du val de Villé, c’est-à-dire à la jonction de l’avant-vallée, large et aérée, et des deux vallées supérieures qui mènent aux cols de Steige (vers la haute vallée de la Bruche) et d’Urbeis (vers le bassin de Saint-Dié). Le chef-lieu, jadis fortifié, contrôle ainsi les passages entre la plaine d’Alsace et la Lorraine.

 

Le bourg, situé à une altitude d’environ 275 m, s’est installé entre le Giessen d’Urbeis et le Giessen de Steige, peu avant le confluent des deux rivières dont les eaux épousent partiellement le tracé des anciennes fortifications. L’agglomération s’est développée le long des voies de communications qui rayonnent du centre, ainsi que sur les coteaux environnants recherchés pour la beauté du site (Schrann, Luttenbach).

Rencontre des deux Giessen à Villé (67)
Rencontre des deux Giessen à Villé (67)

Sources (et pour plus d’informations) :

Le Val de Villé – Un pays, des hommes, une histoire (Société d’Histoire et Communauté de Communes du canton de Villé / Gyss Imprimeur Obernai, 4e trimestre 1995)

Villé Insolite – Histoire et anecdotes, réalisé par la Commune de Villé (conception graphique Atelier C – www.atelierc.com / impression : IDS Sélestat 2e trimestre 2019)

L’Ensemble Paroissial de Villé, Parcours du Patrimoine Alsace, réalisé par la Région Alsace, Service de l’Inventaire du Patrimoine, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et la commune de Villé (Lieux Dits Editions Lyon, Novembre 2013)