Opération « PIEDS AU SEC »

Opération « PIEDS AU SEC »

Votre habitation est située en zone inondable ? Vous avez subi des dégâts lors d’une inondation ? Vous voulez protéger votre maison et anticiper les inondations à venir ? Vous souhaitez connaître les solutions qui peuvent être facilement mises en place et à moindre coût ? L’opération « PIEDS AU SEC », coordonnée par le SDEA, vous offre la possibilité d’évaluer la vulnérabilité de votre habitation à l’inondation (intervention gratuite).

Comment faire évaluer la vulnérabilité de mon habitation au risque inondation ?

  1. Pour demander le passage d’un diagnostiqueur à votre domicile, il vous suffit de contacter le SDEA ou de retourner le formulaire de diagnostic à votre centre SDEA de proximité. Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire de cette démarche.
  2. Votre présence est nécessaire le jour de l’intervention pour fournir au diagnostiqueur les informations utiles sur votre logement et ses éventuels dégâts, ainsi que pour lui laisser libre accès à l’ensemble des parties de votre domicile.
  3. Suite au diagnostic, un rapport de visite vous sera remis. Il détaillera :
  • les points sensibles de votre habitation,
  • la liste des mesures adaptées par ordre de priorité permettant de réduire les dommages liés aux inondations,
  • une estimation du coût de mise en place des solutions proposées.

Le rapport précise les travaux rendus obligatoires par la règlementation du Plan de Prévention du Risque Inondation.
Des aides de l’État peuvent être obtenues via le site www.bas-rhin.gouv.fr. Pour les travaux non obligatoires, vous décidez librement de les réaliser ou non, sans échéance dans le temps.

En savoir plus : Opération Pieds au Sec – YouTube



Aller au contenu principal